
MAGNESIA Service de soins à Domicile

Aide à domicile Auxiliaire de vie.....

Les métiers de l'aide à domicile sont de plus en plus demandés, particulièrement pour l'aide aux personnes âgées
GRAPHIQUE
Du fait de l'augmentation de la population vieillissante, nous supposons que dans les années à venir, divers métiers dérivés de celui-ci verront le jour, se former peut être intéressant pour les personnes dont l'âme est attirée par l'humain, l'aide, le être utile à l'autre.
Les principaux débouchés sont l'exercice en associations et collectivités locales ou chez des particuliers.
Métier d'Aide à domicile
Appelé aussi assistant de vie pour personnes âgées, l’aide à domicile est un professionnel, qui accompagne au quotidien des personnes en perte d'autonomie pour les aider à effectuer les tâches de la vie courante directement à leur domicile. Ainsi, la personne se maintient à son domicile plutôt que d’intégrer un institut spécialisé.
Les aides à domicile pour personnes âgées sont employées par des associations, des collectivités territoriales ou encore des particuliers.
Où exerce l'aide à domicile ?
L'aide à domicile travaille pour des associations, des collectivités territoriales ou encore des particuliers, directement au domicile des usagers.
Tendances de la profession
Le vieillissement de la population et les politiques de maintien à domicile des seniors offrent de nombreuses opportunités de recrutement. L’offre de recrutements d’aides à domicile et d’aides ménagères est actuellement si importante qu’ils sont difficiles à pourvoir.
Qualités requises pour devenir Aide à domicile
L’aide à domicile possède de nombreuses qualités humaines mais pas seulement.
Tout d’abord, l’aide à domicile fait preuve d’une patience à toute épreuve, d’une grande diplomatie, d’empathie, de gentillesse et d’un bon sens de l’écoute.
Ensuite, elle doit faire preuve d’une grande résistance car la profession impose au cours des soins quotidiens, à soutenir ou à porter ses patients.
Enfin, il est aussi important d'être solide psychologiquement, pas trop émotif et de rester professionnel en toutes circonstances.
Formations pour devenir Aide à domicile
Pour devenir aide à domicile, le suivi d’une formation professionnelle n’est pas obligatoire. Toutefois, la tendance est à la professionnalisation.
Les Métiers service à la personne
Les métiers pour la famille et les personnes fragiles
-
Auxiliaire de vie sociale (AVS)
-
Opérateur de téléassistance.