LA PERSONNE ÂGEE
LES DEFIS DU VIEILLISSEMENT
La gériatrie désigne la prise en charge médicale des personnes âgée (service de gériatrie). A ne pas confondre avec la gérontologie qui est l’étude médicale du vieillissement.
Le Vieillissement et dépendance :
La dépendance d’une personne ou d’une personne âgée est définie par :
Son incapacité permanente, partielle ou totale à se prendre en charge et à accomplir les actes de la vie quotidienne.
Un déficit mental ou physique. Elle se traduit donc par une perte d’autonomie qui nécessite la participation d’une tierce personne et doit être médicalement constatée.
IMPORTANT
Le degré de dépendance se mesure à l’aide de la grille AGGIR utilisée en structure médico-sociale. Elle teste la cohérence, l’orientation dans le temps et dans l’espace , la capacité à manger et à se servir, a se laver, à s’habiller, à se chausser et à se boutonner, la capacité à gérer son incontinence ou à être continent, la capacité à appeler en cas de besoin. A domicile, elle évalue la capacité à se déplacer à l’extérieur, à maintenir des relations sociales, à faire des courses, sa cuisine, etc. Cette grille sert de base de calcul de l’allocation personnalisée autonomie (APA) pour financer les aides humaines et matérielles.
.
Plus précisément, dans le domaine sanitaire et social, la dépendance est une affection qui présente des formes multiples.
Ainsi distingue t-on souvent :
La déficience,
qui désigne toute altération d’une fonction anatomique ou psychologique, par rapport à une certaine biomédicale ; un désordre fonctionnel même limité pourrait ainsi se ranger sous cette acceptation ;
L’incapacité,
qui correspond, quant à elle à une réduction des possibilités d’accomplissements de certaines activités jugées normales (se lever, marcher, effectuer des gestes ordinaires de la vie quotidienne, etc…) ;
Le désavantage social,
enfin qui exprime les difficultés d’un individu atteint d’une déficience fonctionnelle u d’une incapacité – ou les deux -à tenir son rôle social. Cette dernière forme renvoie en fait à la notion de handicap.
Magnésia...
Défi sanitaire et social
-
Augmentation du nombre de places en maison de retraite.
-
Créations d’emplois d’aide à domicile et d’aide soignants.
Défi socio-économique
Cout des retraites à supporter.
Accroissement des dépendances de protection sociale.
Elévation de l’épargne nationale.
Augmentation des risques globaux pris par la société
La prise en charge médico-sociale
La prise en charge financière Prise en charge par le « réseau social » :
le réseau de parenté proche permet une prise en charge efficace en charge des problèmes d’isolement des personnes âgées dépendantes.
Les réseaux de loisirs et d’entraide constituent aussi un soutien psychologique important.
Prise en charge par l’aide professionnelle à domicile :
le développement : le développement des services « à la personne », et plus particulièrement ceux de l’aide à domicile pour les personnes âgées, trouve une grande partie de sa justification dans un double enjeu social (il existerait de nombreux besoins non satisfaits et susceptibles de connaître une croissance considérable en raison , principalement, des évolutions démographiques, et médicales) et un enjeu économique ; l’émergence de ce nouveau marché générerait une multitude d’ed’emplois dits « de proximité »
Prise en charge par les institutions : dans des cas pathologiques lourd le recours à l’institution présentant l’avantage d’adopter de véritables démarches de qualité.
La prise en charge financière
Prise en charge par la famille : bien que moins coûteuse pour la collectivité, l’aide informelle, majoritairement effectuée par les femmes, est financièrement peu soutenue en France. Prise en charge par l’assurance Privée : recourir à l’assurance permet de mutualiser le risque dépendance. Mais, des agents que le coût élevé de l’assurance rendent cette prise en charge difficile à développer. Prise en charge par l' Etat: des considérations d’efficacité comme d’équité militent en faveur de la création d’un dispositif d’assurance dépendance.
Helvetica Light is an easy-to-read font, with tall and narrow letters, that works well on almost every site.