top of page
Sans titre.png

LE PROJET ASSOCIATIF

ASSOCIATION D'AIDE A DOMICILE MAGNESIA

Le vieillissement de la population est un phénomène planétaire : quasi tous les pays du monde doivent faire face à une augmentation de leur population de personnes âgées. Ce phénomène est en train de devenir l’une des plus importantes transformations sociales du XXIème siècle, avec des répercussions dans presque tous les secteurs de la société, notamment dans le monde du travail, sur les marchés financiers, vis-à-vis de la demande de biens et services, tels que le logement, les transports ou encore la protection sociale. Le vieillissement de la population influence aussi profondément les structures familiales et les liens intergénérationnels.

 

Comment faire face à cette population grandissante ?

 

SENSIBILISER LES PERSONNES AGEES

Les personnes âgées doivent pouvoir participer activement au développement économique et leur capacité à agir pour leur bien et pour celui de la société doit faire partie intégrante des politiques et des programmes, à tous les niveaux. Selon les statistiques de l' Ined. Les personnes âgées de plus de 65 ans, aujourd’hui sont au nombre de 1,5 milliards en 2050 et représentent plus de 20% de la population mondiale   

 

Il est impératif de mettre en place des travaux de préventions nous permettant ainsi de modifier la santé de nos septuagénaire pour les années à venir, sensibiliser les masses est l'une des phases les plus substantiels. 

Comment prendre en charge la perte d'autonomie, en France tout en respectant les désirs des individus ?

 

PROBLEME LIE A LA PERTE D'AUTONOMIE :

Le syndicat national des maisons de retraites Française privées (Synerpa) prévoit une multiplication par six des personnes de plus de 80 ans, le Budget prévu pour investir dans les maisons de retraites en 2035 s’élèverait à 6,5 millions contre 1,5 millions maintenant. alors que selon le dernier sondage du magazine Senior Actu, 74% des personne âgées requièrent le maintien à domicile, leur permettant ainsi de conserver leur autonomie.

 

Nous avons décidé de porter main forte à cette cause, et cherchons ainsi des solutions nous permettant d'être économe et de respecter leurs volontés afin de nous préparer aux événements à venir. En nous basant sur les principes de l'OMS, (Organisation Mondiale de la Santé) qui définit la santé comme un « état de complet de bien être physique, mental et social et ne consiste pas seulement en une absence de maladie ou d'infirmité».

 

Nous optons pour accompagner le bénéficiaire et prioriser ses droits, ses intérêts, sa santé et lui apporter notre soutien dans ses choix,et ralentir son vieillissement et ses symptômes. Respecter ses décisions c'est déjà lui permettre de garder son autonomie, il est libre de vivre où il le désire, Notre réflexion est en lien avec les principes fondamentaux de l'OMS, Nous revendiquons d'autant plus notre droit d’exister, de lutter pour eux, quant à l'avenir qu'ont se doit de vérifier

Notre Equipe :

C’est une équipe de soins habilité a prendre des décisions pour les usagers en fonction de son état de santé.

La santé de l'usager devient l'axe principale des interventions, et le soutien de la vie quotidienne est évalué en fonction de ses besoins primaires et de de sa capacité fonctionnelle. Un vrai travail de prévention est mis en place pour nous permettre d’améliorer nos compétences, dans l'objectif de faire face à cette augmentation successive de la population la plus touchée par la perte d'autonomie. Afin de réduire au maximum les charges de la sécurité sociale nous optons pour de la prévention précoce :

 

Notre équipe est composée de :

Aide à domicile, Educateurs Référent, Médecin généraliste Psychologue Les Aidants en Liberal ; Psychomotricien, Kinésithérapeute, Infirmier, Ostéopathe Assistante Sociale Nutritionniste Coiffeur Professeur de sport.

La Psychologue :

Suivi psychologique, émotionnel ,

Suivi par un psychologue de façon régulière en fonction des besoins de la personne nous analysons et prenons en considération ses soins tout le long des interventions prévues. De ce suivi psychologique nous établissons un programme, avec des activités permettant de combler leurs besoins en apprentissage, et en dynamisme leurs donnant ainsi l'attention nécessaire à leurs bien être, tout en prenant en considération leurs environnements.

 

L’Aide à Domicile :

Dans un premier temps : Pour un logement propre et bien entretenu, cela devient une exigence il ne s’agit plus de s’adapter aux bénéficiaires, mais de leur redonner la conscience d’un environnement saint, au plus que possible, Vivre dans un environnement agréable aide la personne âgée a se sentir bien et est propice à son épanouissement et à son bon développement, Dans un second temps : L’’aide à domicile à une nouvelle fonction et doit désormais être vigilante quant aux besoins de ses usagers,

L’Educateur Spécialisé :

Guidé par l’équipe Educative, Ils seront en charge du bon déroulement des opérations, c’est l’élément phares il vient changer le fonctionnement de la personne âgée, il lui demande de se confondre en âge et de retrouver le dynamisme de ses 20 ans, il amorce les objectifs que la personne devra atteindre en sport, autonomie etc

Mais surtout il remet en place un projet professionnel, oui nous essayons de faire disparaître l’âge de la retraite, pour au minimum un complément de retraite ou de revenus, la personne âgée doit se sentir utile, et redevenir dynamique… En recherche active de prospect : pour la réintégration progressive des personne âgées dans la vie professionnelle, il devra établir à l’aide de la direction et de la secrétaire comptable responsable de la paie, des partenariats, le plus solide.

1) Les Ecoles ; Université, Lycée, Lycée professionnels

Champs élargi En fonction des professions nous pourrons mettre en place un système informatisé pour dispensé les cours soit à distance avec paiement en ligne (ce qui permet d’étendre le secteur géographique de la personne âgée afin de lui dégager un vrai revenu).

2) Les personnes des alentours :

Pour proposer des travaux de Babyciting, Réparation et Travaux, Lorsque cela est possible avec agenda sur le site internet et moyen de paiement actif,

3) Les Commerces aux alentours :

Prospections : Un travail de prospection régulier, réalisation et de distribution de prospectus,  Un projet personnalisé avec des objectifs à atteindre sera réalisé à chaque entrée des Bénéficiaires.

Les Thérapeutes:

Ostéopathe, Nutritionnistes Psychomotricien, Kinésithérapeute, Infirmier, etc…

 

En fonction des besoins des usagers

Les Fondamentaux

Si l'un ou plusieurs de ses besoins n'est pas satisfaisait l'équilibre de l'individu est menacé à nous d’élaborer un programme pour chaque individu

*) Communiquer avec ses semblables, communication par le biais d'un cahier de liaison.

*) Agir selon les croyances et les valeurs,

*) Communication, échanges, avec les professionnels et les usagers.

*) S'occuper en vue de se réaliser, différentes activités au vu d’égayer la vie du bénéficiaire.

*) Se récréer

*) Apprendre

 Favoriser le développement, de maintenir ou de restaurer l'autonomie des personnes, 

Maintenir l’usager en bonne santé, 

Assurer une prise en charge de qualité, 

Établir une relation de confiance entre le personnel et les usagers, dans un souci de bientraitance. Notre

 

méthode de fonctionnement :

En utilisant des méthodes scientifiques ciblées sur le problème, de ces méthodes en découlera des résultats suivis dans le temps, nous permettant un visuel constant et une capacité d'action immédiate, pour maintenir le bénéficiaire en pleine santé, afin de résoudre le problème à venir.

EXEMPLE SIMPLE D'UNE PROBLEMATIQUE LIEE A LA SECURITE :

 

Cet exemple illustre un public rencontrant des pathologies de type Alzheimer, et/où personnes en situation de handicap ou tout simplement personne avec des troubles du comportements comme : l'anxiété, la nervosité, la dépression,

 

Les populations dîtes fragiles c'est-à-dire : personnes âgées, peuvent parfois avoir besoin de méthodes un peu plus poussé pour basculer et vivre dans un environnement épanouissant, l'idée serait de mettre en place des méthodes par un référent, qui par l'observation, descellerait des petites astuces à mettre en place , qui ensuite pourrait transmettre, et former de manière obsolète les agents à domicile affectés a cette personne:

Soyons plus précis :

 

Une personne souffrant de perte de mémoire, pourrait continué à rester autonome si ont mettait en place des méthodes de rappel par pictogramme, avec les photos des éléments dont la personne doit se souvenir, par exemple :

 

pour prendre ses médicaments, ou pour lui rappeler de prendre son portable avant de sortir. Parfois les méthodes de travail demanderont moins de discrétion et plus de communication, recueil d'informations simples par exemple, mais l'objectif est toujours de valoriser la personne, en effaçant l'élément trouble et en créant des élément positifs à des moment clés sur la base de ce qu' apprécie le bénéficiaire, Une évaluation des changements sera nécessaire pour évaluer les besoins de la personne , évaluation sur simple tableau rempli par l'agent a domicile (afin de vérifier par exemple, si l'usager à bien l'habitude de prendre ses médicaments).

 

➔ AGIR, permet de ralentir, la maladie, et de conserver la personne dans un environnement, ou elle se sent à l'aise. En effet les pertes de mémoires peuvent avoir un effet déstabilisant sur la personne, l'aider à se souvenir, et se sentir soutenu, lui permet de reprendre confiance en elle.

 

Cette méthode, permet une double action : entretien du domicile, et aide dans le quotidien, en incluant des aspects positifs, et des moments de joie, changeant ainsi son état, même si parfois cela restera à la hauteur d'une toute petite échelle.

 

Méthodes inspirées des Méthodes comportementale :

En partant des éléments théoriques de la mise en place des comportements par l’analyse expérimentale du comportement, il en découle que ses applications sont adaptées à tout type de population (troubles du comportement, du développement, des apprentissages, du sommeil, les troubles alimentaires, de la propreté, les troubles des interactions sociales).

 

L’A.B.B.A est une indication également pour les comportements agressifs, les addictions, la dyslexie, la dyscalculie, mais aussi pour l’apprentissage de nouveaux comportements, apprentissages scolaires, sportifs, pratiques musicales, etc.…

 

ORIGINE : L’Analyse Appliquée du comportement s’appuie sur les principes scientifiques de l’analyse expérimentale du comportement. Skinner (1938) a initié la recherche en analyse comportementale appliquée. La recherche fondamentale a permis de retrouver un certain nombre de lois comportementales, notamment, la loi de renforcement (par exemple : le comportement peut varier en fonction des conséquences qui le suivent). Si nos actions permettent de pallier à la demande constante qui risque de survenir dans les prochaines années.

bottom of page