top of page
Sans titre.png

Le Chômeur

Le chomage et les politiques d’aide à l’emploi :

 

Définition, mesure et caractéristiques du chômage :

D’une manière générale le chômage est la situation d’une personne sans emploi et à la recherche d’un emploi. Cette définition simple est cependant trop imprécise lorsqu’on veut enet l’inactivité, mais aussi entre mesurer le phénomène, notamment parce que les frontières entre l’activité et l’inactivité, mais aussi entre l’emploi et le chômage sont floues (on parle d’un « halo » du chômage). Par cette définition, on en conclut que le chômeur est un actif c’est-à-dire faisant partie de la population active, au sens économique du terme, qui est sans emploi. b) Les mesures du chômage s’effectuent de trois manières pincipales :  La mesure quantative du chômage : Elle est conventionnelle ; deux sont particulièrement importantes : - La définition du ministére de Travail à partir des demandeurs d’emploi enregistrés par Pôle Emploi : est considérée comme chomeuse « toute personne sans emploi , inscrite à Pôle Emploi : est considérée comme chomeuse « toute personne sans emploi, inscrite à Pôle Emploi comme cherchant un emploi durable à temps plein pour lequel elle est immédiatement disponible». Les chomeurs sont mesurés par l’indicateur des DEFM (demandeurs d’emploi en fin de mois) ; - La définition de l’INSEE et du BIT (Bureau international du travail) : est considérée comme chômeuse « toute personne sans emploi pendant la semaine de référence, à même de travailler, à la recherche d’un emploi rémunéré, et en uête effective de cet emploi ».  La mesure par le taux de chômage : le nombre de chômeur permet de calculer le taux de chômage, qui est obtenu en faisant le rapport entre le nombre de chômeurs et la population active. Ce taux de chômage faisant le rapport entre le nombre de chômeurs et la population active. Ce taux de chômage peut être calculé par âge, par sexe, par région etc…  La mesure par la durée moyenne du chômage : Une appréciation intéressante de la gravité du chômage peut aussi être effectuée à travers la mesure de la durée moyenne de chômage ; plus elle est longue plus la situation des chômeurs est préoccupante. Le chômeur présente en France des caractéristique singulières :  Le taux est élevé, souvent plus que dans la plupart des pays européens comparables ;  Il existe un « noyau dur » du chômage, d’environ un million de personnes, chomage résistant aux politiques éconmiques menées ;

La durée moyenne de chômage est élevée, ce qui se traduit par l’existence d’un chômage de longue durée  Le chomage frappe plus certaine catégories de population : les jeunes, les femmes, les personnes sans diplôme ou peu spécialisées, les ouvriers t employés, les plus de 50 ans et les personnes immigrées.

Magnésia...

Les Handicaps congénitaux

Ce type de handicap existe au moment de la naissance ;

 

il peut être d’origine héréditaire ou acquis

 

 Le handicap congénital acquis est provoqué par un ou des facteurs exogènes le déroulement de la grossesse ou lors de l’accouchement (entre le sixième mois e gestation et le septième jours de la vie).

Les Handicaps acquis

Ce type de handicap résulte soit d’accidents de la sont à l’origine des handicaps les plus lourds, les accidents domestiques sont les plus fréquents. Le handicap lié à la maladie a des origines diverses : neurologique (sclérose en plaques, etc…) psychiatrique (délire, etc…) cardiovasculaire (infarctus du myocarde, etc…) rhumatologie, ou peut être lié à l’évolution d’une maladie chronique.

bottom of page