top of page
Sans titre.png

Le Handicap!

Magnésia...

Les enfants non-scolarisés : le Handicap ! :

 

Le droit des Enfants : Ratifier par la France le 20 novembre 1990 (date devenue journée internationale de droits de l’enfant,) la convention internationale des droits de l’enfant (CIDE) reconnaît un ensemble de droits spécifiques à l’enfant jusqu’à ses 18 ans. Il s’agit de principes et non de lois que les pays signataires s’engagent à respecter. Les Etats-Unis n’ont pas signé le texte. Ces droits de quatre natures, sont interdépendants : 

 

Les droits civils et les droits politique  Les droits économiques  Les droits sociaux  Les droits culturels

 

La Notion de handicap L’OMS définit la personne handicapée comme « toute personne qui n’est pas conforme à la norme de l’époque ou elle vit dans de multiples domaines :

La santé l’équilibre mental, l’intégrité physique , la sexualité, la productivité » Le Handicap est donc une notion relative, car lié à la notion de norme il existe uniquement dans un contexte donné : un pas avec son niveau de développement, une culture, une époque dans un contexte donné : un pays ave son niveau de développement, une culture, une époque, il est difficile d’obtenir un recensement précis des personnes handicapées.

 

En France, on estime que 6 millions de personnes (soit 10% de la population française) souffrent de handicaps de toutes natures et que parmi elles, 2 millions représentent un handicap sévère qui diminue leur autonomie été affecte durablement ou définitivement leur vie sociale et professionnelle.

 

Dans la plupart des handicaps on identifie 5 types de handicap : 

Le handicap moteur

Il se caractérise par une capacité limitée pour un individu de se déplacer, de réaliser des gestes de la vie quotidienne, bouger certains membres (paralysies, amputations, infirmité motrice cérébrale, spina bifida, myopathie, etc…). 

Le handicap sensoriel

Il fait référence aux difficultés liées aux organes sensoriels (handicap visuel, handicap auditif, etc 

 

Le handicap psychique

Il se définit par une pathologie mentale entrainant des troubles mentaux, affectifs et émotionnels, soit une perturbation dans la personnalité sans pour autant avoir des conséquences sur les fonctions intellectuelles (schizophrénie, maladies bipolaire, hypochondriaques, etc…)

 

Le Handicap mental

Il s’agit d’une déficience des fonctions mentales et intellectuelles ui entraîne des difficultés de réflexion, de compréhension et de conceptualisation conduisant automatiquement à des problèmes d’expression et de communication chez la personne atteinte (autisme, trisomie 21, polyhandicap, etc) ; 

 

Les maladies invalidantes

Ce sont des maladies qui par leurs effets sur l’organisme peuvent générer un handicap, et évoluer dans le temps (épilepsie, sclérose en plaque, etc..). Pour ce qui est attrait à l’autisme, il s’agit du spectre,  L’observation des enquêtes ont démontrées que : 

 

L’Esperance de vie des personnes handicapées s’élève, ce qui pose des problèmes nouveaux tant aux familles qu’à la sociétés.  Le nombre de personnes présentant de nouveaux handicaps est stable malgré la politique de santé agissant sur les pathologies néonatales, et à la maîtrise des séquelles.

 

La classification des handicaps CIH décrit le handicap à travers ses différentes composantes : de l’organisme dans des conditions standardisées. 

La déficience :

Elle décrit la conséquence d’une maladie ou d’un accident sur l’organisme lui-même; c’est une perte de substance ou l’altération d’une structure ou d’une fonction psychologique ou anatomique (amputation, lésion, paraplégie incontinence urinaire, etc…). 

 

L’incapacité :

Elle se réfère aux activités de l’organisme dans des conditions standardisées. Elle correspond à une réduction partielle ou totale de la capacité dans des limites considérées comme normales (marcher, s’habiller, communiquer…etc). 

 

Le désavantage :

Il s’applique au retentissement global sur la vie sociale de l’individu dans son propre environnement, il est la conséquence des déficiences ou des incapacités. Il représente une limitation, voire une interdiction, à jouer u rôle social normal en rapport avec l’âge, le sexe, et les facteurs sociaux et culturels comme gagner sa vie, faire des études, aller au cinéma etc…

 

L’OMS a adopté, en 2001, une nouvelle classification du handicap, la classification internationale du fonctionnement du handicap et de la santé, la CIF . Dans une perspective universaliste, le handicap y est désormais défini comme une restriction de la participation sociale résultant de l’interaction entre une limitation d’activité, consécutive à un problème de santé, et des obstacles environnementaux.

 

Plus encore, pour intégrer la dimension qualitative de la vie vécue , les années de vie corrigées de l’incapacité (DALYs, soit disability adjusted life years) ont été utilisées par l’OMS pour mesurer, en un indicateur unique, la charge de morbidité.

 

Cette mesure synthétique peut être considérée comme une année en bonne santé perdue ; elle combine les années de vie perdues du fait d’un décès prématuré et celles considérées comme perdues du fait d’une incapacité. 

 

L’OMS Considère que chaque année, 500 millions d’années de vie en bonne santé sont perdues à cause des incapacités associées à des pathologies et que plus de la moitié seraient à cause de décès prématurés.

 

LA NATURE DU HANDICAP

Les handicaps peuvent être de deux natures différentes, soit congénitaux (30% des cas environ), soit acquis à l’occasion de la vie (70% des cas environ).

Les Handicaps congénitaux

Ce type de handicap existe au moment de la naissance ;

 

il peut être d’origine héréditaire ou acquis

 

 Le handicap congénital acquis est provoqué par un ou des facteurs exogènes le déroulement de la grossesse ou lors de l’accouchement (entre le sixième mois e gestation et le septième jours de la vie).

Les Handicaps acquis

Ce type de handicap résulte soit d’accidents de la sont à l’origine des handicaps les plus lourds, les accidents domestiques sont les plus fréquents. Le handicap lié à la maladie a des origines diverses : neurologique (sclérose en plaques, etc…) psychiatrique (délire, etc…) cardiovasculaire (infarctus du myocarde, etc…) rhumatologie, ou peut être lié à l’évolution d’une maladie chronique.

bottom of page