
MAGNESIA Service de soins à Domicile
Dans ce dossier spécial sur les cures détox, nous allons voir :
-
Les principes essentiels de la Détox
– Qu’est ce qu’une cure détox,
– Pourquoi il faut régulièrement en faire une,
– Les multiples bienfaits de cette purification. -
Les étapes clés d’une détox réussie grâce :
– aux cures alimentaires
– au drainage des 5 organes émonctoires
– à la relaxation du corps et de l’esprit -
Ma solution clé en main pour pratiquer la détox progressivement et en douceur
Principes fondamentaux de la détox
Les 4 cures naturopathiques
En naturopathie, il existe 4 différentes cures :
-
la cure de revitalisation,
-
la cure anti-radicalaire,
-
la cure de stabilisation,
-
la cure de détox synonyme de détoxification, détoxication, désintoxication ou détoxination.
Elles ont chacune un rôle bien précis et elles sont utilisées différemment en fonction des carences, des surcharges, du terrain et de la force vitale de chacun au moment de la cure.
Qu’est ce qu’une cure détox
Nous parlerons ici de la cure de détoxication qui vise à purifier l’organisme. Elle l’allège des surcharges qui épaississent le sang, la lymphe et densifient la circulation. De ce fait, l’entrée des nutriments dans la cellule et la sortie des déchets vers les émonctoires est facilité. Ainsi, la cure de détoxification permet l’élimination des :
-
Toxiques : composants exogènes tels que les xénobiotiques ou molécules de synthèse étrangères à la vie, la pollution, les métaux lourds, le tabac, les pesticides…
-
Toxines : pollutions internes fabriquées par le corps comme les radicaux libres, l’urée, l’acide urique, l’acide lactique, le CO2, les triglycérides, les déchets de fermentation, les putrescences intestinales…
2. Détoxifiez progressivement votre organisme
Un moyen simple et efficace de détoxifier votre organisme est de progressivement modifier votre alimentation. Apprendre et mettre en pratique les clés essentielles du « bien manger » permet de doucement éliminer les toxines et les toxiques, en plus de stopper l’encrassement du corps.
Ainsi, en les éliminant petit à petit, vous aurez moins de symptômes d’élimination quand vous déciderez de pratiquer une cure. En effet, une cure détox peut demander une grande motivation car pendant cette période vous ne pourrez pas sortir au restaurant, boire d’alcool, manger tout ce qui vous fait plaisir. Vous pouvez ressentir de la frustration à vous priver de certains aliments surtout si vous avez l’habitude de manger n’importe quoi.
D’ailleurs, vous pouvez croire que vous mangez bien alors que vous pratiquez des « erreurs » fréquentes qui mettent à mal votre digestion. J’accompagne souvent des personnes qui veulent bien faire et qui croient manger sainement alors que c’est tout l’inverse. Tout simplement car on ne leur a pas appris.
Donc je récapitule, il y a 2 moyens de commencer à détoxiquer votre organisme :
1- Modifier progressivement votre alimentation en mettant en pratique toutes les clés essentielles du bien manger. Vous pourrez dans un second temps faire des cures une ou deux fois par an.
2- Pratiquer une cure détox (voir comment faire ci-dessous) minimum 2 fois par an. Si vous souhaitez préserver votre santé, vous devrez de toutes façons manger sainement le reste de l’année.
Un des principes indispensable à la santé étant l’équilibre acido-basique, je vous invite à télécharger le guide ci-dessous. Il vous expliquera les meilleures alternatives pour remplacer les aliments acides et acidifiants.